La Poste a rencontré les organisations syndicales le 24 novembre dernier pour annoncer qu’elle allait mettre des mesures compensatoires suite à la réforme sociale et fiscale liée l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018. Ces mesures sont à distinguer de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO). Nous avons étudié ce que propose La Poste. Contrairement à l’ensemble des autres salariés du secteur privé, le net de la fiche de paie pour les postiers salariés ou fonctionnaires n’augmentera pas par le biais de cette réforme sociale et fiscale!!! On aurait la juste garantie du maintien du net.

Le dossier est technique et il est paru le 7 décembre sur le site netRH en actualité.

En résumé, je cite: “les salariés bénéficieront d’une augmentation de leur salaire brut.les fonctionnaires, en application des dispositifs de la fonction publique, percevront une indemnité compensatrice mensuelle.Ces mesures seront effectives dès la paie du mois de janvier 2018.” Par ailleurs, les mesures compensatoires mises en place par La Poste sont assez complexes(base et taux de cotisations à compenser différentes en fonction du montant du salaire ou du traitement et des catégories de postiers (fonctionnaires ou salariés).Nous vous invitons donc à regarder de plus près votre fiche de paie de janvier 2018 pour vérifier si vous n’avez réellement rien perdu!!

C’est actuellement le début des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), nous verrons ce que l’on nous propose, cette fois-ci en terme d’augmentation!!